A propos…

Anne-Sophie HOSKING

Ma vie professionnelle s’est construite autour de trois intérêts principaux :

  • La prise en compte des plus vulnérables par notre société
  • La pédagogie, l’accompagnement et l’intervention sociologique
  • L’écriture et la prise de distance qu’elle permet

Ces trois axes sont évolutifs et s’entremêlent, se nourrissant mutuellement. Ils comblent ma curiosité professionnelle depuis une trentaine d’années.

Mes trente ans d’activité professionnelle se décomposent en une douzaine d’années en tant qu’éducatrice spécialisée, une quinzaine d’années en tant que formatrice et consultante dans ce même secteur social et médico-social, ainsi qu’une solide formation en sociologie qui m’a donné mes premiers outils d’analyse.

J’ai ainsi construit un savoir-faire en développant notamment une palette d’outils pédagogiques et d’intervention. Je me suis aussi forgée des valeurs que je porte et qui me portent. Il s’agit de l’écoute et la prise en compte de l’autre là où il/elle en est, le champ de la participation et la démarche participative comme façon de gouverner ou de piloter son organisation, et le développement du pouvoir d’agir, qu’il s’agisse de celui des usagers ou des intervenants de terrain.

Mon domaine de spécialisation, est l’accompagnement des parcours des personnes vulnérables à domicile. La récente réforme des services autonomie (SAD) entre naturellement dans mes domaines d’interventions que ce soit en formation ou en accompagnement de structures. Mon objectif est de donner tout son sens à cette réforme, en étant attentive aux quelques incohérences ou dispositions encore non abouties, notamment sur le plan budgétaire.

Ce sont ces expériences compétences accumulées que je mets au service des professionnels du secteur social et médico-social.

En 2009, j’ai créé FIRDIS, support administratif de mon activité, avant de rejoindre la SCIC SAPIE pour devenir entrepreneure salariée dès 2020.

FIRDIS

FIRDIS est l’acronyme pour : Formation, Ingénierie, Recherche et Développement, Intervention Sociale.

FIRDIS s’est déployé depuis sa création dans trois domaines principaux et une compétence transversale

Le premier d’entre eux est la formation professionnelle

Depuis 2013, les formations proposées par FIRDIS s’effectuent quasi-exclusivement auprès des professionnels en formations inter ou intra.

Le deuxième domaine développé est l’intervention sociale,

c’est -à-dire les missions d’accompagnement.

  • Trois catégories d’intervention :
  • Interventions et accompagnements dans le domaine RH 
  • Accompagnement à la mise en œuvre des politiques sociales 
  • Intervention sociale et conseil visant l’amélioration des pratiques institutionnelles et professionnelles 

Le troisième domaine est l’ingénierie sociale selon deux aspects

L’évaluation externe

Je place ici l’évaluation externe, pour celles réalisées avant le moratoire de 2019. Il s’agissait alors (avant 2019) de créer le référentiel adapté à l’ESSMS à partir des RBPP de l’ANESM-HAS, puis de construire un questionnement évaluatif à partir de l’analyse documentaire de l’ESSMS. Le croisement des observations et entretiens (eux-mêmes croisés) mobilisaient des compétences d’analyse et de synthèse, à partir du cadre légal posé par le décret du 15 mai 2007.

La réalisation de dossiers en lien avec la demande des financeurs publics

La seconde forme d’ingénierie s’appuie de la même façon sur une partie investigation (documentation et entretiens) et une partie rédactionnelle importante. FIRDIS a ainsi réalisé de nombreuses réponses à appels à projet, à candidature ou AMI émanant essentiellement de l’ARS et tous obtenus : Equipe Vie sociale dans le cadre de l’habitat inclusif (dispositif expérimental) ; Unité résidentielle pour adultes autistes cas complexes présentant des troubles sévères du comportement ; divers AMI portant sur des thématiques différentes (MS et action culturelle, MS et sport, MS et création musicale).

La recherche et le développement est la compétence transversale

à toutes ces formes d’intervention dans le secteur social et médico-social. Pas de formation, de missions d’accompagnement ou d’ingénierie pertinentes sans une veille permanente portant sur

  • La littérature scientifique, les rapports ministériels, les données de cadrage et de prospective, etc.
  • L’évolution juridique du secteur,
  • L’actualité et des nouveautés pédagogiques liées à la formation professionnelle

Des outils et méthodes d’accompagnement et d’animation de groupes, d’intelligence collective, etc., les courants et méthodologies de sociologie d’intervention

Depuis 2021, FIRDIS n’existe plus en tant qu’entreprise. Reste la marque, qui est membre désormais de la SCIC SAPIE, CAE et Organisme de formation Certifié Qualiopi.

SCIC SAPIE

La SCIC SAPIE

SAPIE est une coopérative dont le dynamisme est souvent souligné par ses partenaires. SCIC SAPIE regroupe un Tiers Lieu, un espace Co-working, un Fablab numérique, et une Coopérative d’Activité et d’Emploi généraliste. A cela s’ajoute un chantier d’insertion adossé au Fablab et une coopérative jeunesse de services.

SAPIE évolue au sein du réseau économique Occitanie depuis maintenant plus de 30 ans. Elle est en lien direct avec les collectivités territoriales, a développé des liens privilégiés avec de nombreux partenaires tels que le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) de l’Aude, qu’elle héberge, les chambres consulaires (CCI et Chambre des Métiers et de l’Artisanat) et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux et notamment Pôle Emploi, la BGE… Elle est qualifiée entreprise de l’économie sociale et solidaire.

La CAE de la SCIC SAPIE

La Coopérative d’Activité et d’Emploi de la SCIC SAPIE permet à certains coopérateurs/entrepreneurs de mener de front des missions de conseil ou d’étude, d’animation et/ou d’évaluation de dispositifs et de formation.

De ce fait, elle est enregistrée comme organisme de formation et certifiée QUALIOPI.

Depuis 2021, FIRDIS n’est plus seul mais évolue au sein de la SCIC SAPIE constituée d’autres consultants intervenant auprès des services publics et collectivités, des services hospitaliers, des petites et moyennes entreprises, des particuliers, tous collectifs humains. Ce contexte foisonnant permet à FIRDIS de croiser et nourrir ses expériences et pratiques, de s’enrichir de nouveaux outils et du co-développement mutuel des entrepreneurs-consultants de SAPIE.

Les valeurs

Le fonctionnement coopératif amène toujours à privilégier la coopération sur la compétition, à accorder la plus grande attention à l’expression des différences, à prôner la transparence et la démocratie.

La coopération est plus qu’une conviction. Elle constitue une manière d’appréhender et de faire notre métier. Nous diffusons l’idée coopérative lors de ses interventions et travaillons avec les acteurs dans cette logique de coopération (partage des idées, respect, égalité de statut, mutualisation de compétences…). Nous pensons qu’en croisant les compétences et les regards, nos pratiques et nos capacités d’action se trouvent enrichies et renforcées. Nous ne protégeons pas nos idées ni nos concepts, car nous avons la conviction que le partage d’informations permet de faire avancer les projets au bénéfice de tous.

Retour en haut