LES FORMATIONS
Avertissement
Les formations que nous programmons répondent à une demande que nous adaptons au mieux selon les contextes et l’état de connaissance des demandeurs.
Les formations proposées ci-après n’ont pas vocation à apporter de la connaissance si celle-ci n’est pas directement en lien avec une pratique professionnelle.
Toutes nos formations se veulent pragmatiques : elles tiennent compte de votre quotidien, des problématiques précises que vous vivez et des questions que vous vous posez. Chaque formation vise à proposer un accompagnement individuel et adapté à chacun. Le groupe des apprenants permet des échanges de pratiques, des croisements de connaissances et l’ouverture d’esprit.
Nos formations sollicitent la participation active des apprenants, individuellement et surtout en groupe. Nos mobilisons des outils de l’intelligence collective, collaboratif, d’analyse et d’ingénierie (conduite de projet, compétences, etc.). Nos outils d’animation sont variés et s’adaptent au sujet traité.
Nous n’oublierons pas d’interroger également vos représentations et les freins parfois inconscients à votre évolution.
Vous ressortirez de ces formations avec une nouvelle perception d’une partie de votre pratique, une autre vision de votre organisation, des outils que vous vous serez appropriés, voire une nouvelle posture professionnelle.
Soyez prêts à être acteur de votre formation pour en tirer le meilleur !
METTRE EN PLACE SON SERVICE AUTONOMIE
Le secteur de l’aide à domicile n’a cessé de se transformer depuis une vingtaine d’années. L’évolution de son cadre règlementaire force la professionnalisation et assoit l’inscription de ces services dans des missions de premier recours du secteur médico-social. Ses prérogatives se sont étoffées : savoir repérer et accompagner la fragilité, prendre en compte et soutenir les aidants, s’impliquer dans une coordination partenariale de territoire, etc.
Les SAAD et plus encore, les SSIAD sont voués à disparaître en tant que tels pour laisser place aux Services Autonomie (SAD) dès 2025-2026 : des services intégrés capables de répondre à la fois aux besoins d’accompagnement social et de soins. Au-delà des logiques de financement et de fonctionnement différents, des problématiques de montages administratifs et de découpages territoriaux (et des enjeux politiques qui y sont liés), la mise en place des SAD vient de nouveau bousculer les pratiques et stratégies des dirigeants.
Enfin, la réforme HAS de l’évaluation ne privilégiant désormais que la mise en place des seules évaluations de la qualité, les services à domicile -comme les autres ESSMS- sont tenus d’être autonomes dans la réalisation de leur auto-évaluation et de leur démarche d’amélioration. Il est attendu qu’ils répondent à un haut niveau de qualité, notamment par le déploiement de missions de prévention et d’orientation, capables de prendre en compte l’accompagnement de chaque personne dans son parcours singulier.
Les formations suivantes permettent aux ex. SAAD, ex. SPASAD et aux SSIAD de se préparer et de disposer d’outils et de méthode pour mettre en place la réforme. Au-delà du module 1 (présentation de la réforme), les 3 autres modules présentés s’adaptent aux différents cas de figure : SAD « aide et accompagnement » (module 2), besoin d’envisager un rapprochement entre services différents (module 3), mise en place d’un SAD « mixte » (module 4).
Module 1 : Cadres de la réforme et enjeux
S’engager dans la démarche
Objectif principal : Disposer des informations éclairées pour faire un choix stratégique
Comprendre la réforme des SAD et son inscription politique :
- Cadre juridique
- Ce qui change
- Les attendus des nouveaux SAD
- L’actualisation règlementaire
S’approprier les notions de service intégré et d’accompagnement de parcours…
Public cible : tous les services concernés par la réforme : ex. SAAD, ex. SPASAD et SSIAD
Prochaines sessions Module 1 :
Cette formation dispensée entre 2022 et 2024 ne sera réalisée que sur demande (pour les retardataires)
Module 2 : Le cahier des charges
Prendre son envol
Objectif principal : Se mettre en conformité opérationnelle avec le décret du 13 juillet 2023 et se préparer à son évaluation HAS
- Formaliser ses politiques internes en matière de maltraitance/bientraitance, de gestion des risques, plan de continuité, etc.
- Répondre aux nouvelles missions : prévention des fragilités, soutien des aidants
- Construire ses conventions partenariales
- Interroger ses process, ses modalités de communication, son organisation et ses outils, etc…
- Renforcer la participation des usagers
- Construire son projet de service autonomie
Public cible : les SAD pour lesquels le périmètre d’activité est stable ou stabilisé
Prochaines sessions Module 2 :
22 et 23 janvier 2025 à Paris
30 et 31 janvier 2025 à Limoux
13 et 14 février à Pau
27 et 28 février à Nice
20 et 21 mai à Narbonne
Module 3 : conduire son rapprochement
Franchir l’obstacle
Objectif principal : Constituer une entité juridique unique
- Le rapprochement politique entre deux structures
- Le rapprochement opérationnel : financier, fiscal, patrimonial, RH, etc.
- Ce qu’il faut viser : une entité unique, des outils et documents communs, des modalités de communication partagées, une harmonisation RH, etc.
- Déposer sa demande d’autorisation : soigner sa convention transitoire son projet de service autonomie mixte
Public cible : les SAD mixte en construction (dépôt des demandes d’autorisation avant le 31/12/2025)
Prochaines sessions Module 3 :
2 et 3 avril à Limoux
9 et 10 juillet à Narbonne
et sur demande
Module 4 : Management et coordination
On se jette à l’eau ?
Objectif principal : Accompagner ses équipes au changement
- Etat des lieux du fonctionnement et des besoins en termes de management
- Développer les compétences : faire de la transformation en SAD mixte, un levier d’attractivité des métiers
- Impliquer son personnel dans la démarche qualité
- Associer les parties prenantes et communiquer : construire sa méthodologie d’accompagnement au changement
Prérequis : Être en phase de construction juridique du modèle de SAD mixte ou avoir déjà réalisé sa fusion.
Prochaines sessions :
6 et 7 février à Limoux
11 et 12 mars à Paris
12 et 13 juin à Narbonne
Apprendre par la mise en pratique
Gagner en compétences !
Les autres formations disponibles
SAPIE (dont est membre FIRDIS) est un organisme de formation de proximité. Attentives aux besoins singulier de chaque demande de formation, nous préférons nous rapprocher de vous pour définir ensemble un contenu de formation qui répondra le mieux possible à votre contexte et à votre situation.
Pour mieux comprendre votre demande et la clarifier avec vous, vous trouverez le formulaire suivant :
Thèmes de formations que nous proposons au cours des années à venir :
- Piloter son SAD aide
- Les nouvelles missions des services autonomie (intervenants à domicile et encadrants)
- Actualiser ou refondre son projet d’établissement de service selon le décret du 29 février 2024
- Se préparer à l’évaluation HAS
- Mettre en place une démarche participative au sein de son ESSMS
- Etc.
FIRDIS est actrice depuis plusieurs années dans le champ de la formation professionnelle et de l’accompagnement d’ESSMS. Elle compte à son actif un grand nombre de formations :
Secteur gérontologique dont services d’aides à domicile | Autres formations |
« Organisation du travail de l’aide à domicile » ; « La bientraitance en EHPAD » ; « Le passage de l’agrément à l’autorisation : les nouvelles responsabilités des services d’aide à domicile » (2016) ; « Valoriser les métiers de l’accompagnement et du soin en EHPAD » ; « Mettre en place sa démarche qualité dans les établissements et services pilotés par un CCAS/CIAS » ; « Le projet d’accompagnement personnalisé en Résidence autonomie » ; « Piloter son SAAD » ; « Les transmissions écrites en SPASAD » ; « Le repérage des fragilités et le suivi » ; « Soutenir les aidants dans le cadre des missions d’accompagnement et/ou de soins à domicile » ; « Renforcer la communication en équipe pluridisciplinaire » | « Le projet individualisé et le référentiel de suivi » ; « Adolescence et sexualité » ; « Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance dans le secteur de l’inclusion sociale » ; « Être référent bientraitance en établissements médico-sociaux » ; « Connaissance du secteur de l’inclusion sociale » ; « Tuteur de proximité – les bases » ; « Être tuteur de stagiaires DEAES en milieu scolaire » et « Être tuteur Infirmiers en psychiatrie » ; « Optimiser ses écrits professionnels en CCAS » ; « Réaliser ou actualiser son projet de service » ; « Travailler en équipe dans le secteur de l’inclusion sociale » ; « Développer son pouvoir d’agir en structure d’hébergement de la protection de l’enfance » ; « Développer ses compétences d’équipe pluridisciplinaire » ; « Être coordinateur de parcours : enjeux, outils et posture professionnelle » |
Modalités de financements
Les formations de FIRDIS/SAPIE sont prises en charges par votre OPCO, sur simple devis.
Si vous financez votre formation sur fonds propres (ou CPF), nous pratiquons des prix préférentiels (à signaler sur votre demande de devis/pré-inscription).
Le devis proposé indique le numéro de formateur, ainsi que la certification Qualiopi de SAPIE.
Vous serez facturé à l’issue de la formation.
Vous aurez trois semaines pour régler cette facture tenant compte du délai de remboursement de votre OPCO.
Modalités d’inscription
Demandez un devis en vous servant du formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant :
ou en écrivant directement à annesophie@firdis.com, en indiquant vos nom, prénom, fonction, coordonnées téléphoniques et mail, l’intitulé et les jours de formation retenus, ainsi que le nombre de personnes pressentis pour suivre cette formation.
Un devis vous sera envoyé dans les 3 jours ouvrés suivant votre demande. Il vaudra pré-inscription, qu’une demande d’inscription officielle viendra confirmer par la suite.
Votre inscription validée (15 jours avant le début de la formation), vous recevrez votre confirmation d’inscription, convention de formation et questionnaire de positionnement afin d’adapter au mieux la formation à votre profil.
Si des adaptations spécifiques doivent se réaliser à votre demande, elles se feront dans ce laps de temps.
La semaine précédent la formation, vous recevrez votre convocation et le livret d’accueil de notre organisme de formation.